• Message pour tous !

    Je voudrais partager ceci, la grâce de Dieu se manifeste alors même que nous ne sommes dans le sein de notre mère  (Jérémie 1 V 5) Dieu nous connais mieux que quiconque. S'il nous connait il connait aussi nos besoins. Il est dit qu'avant même que les mots soient formés et sortent de notre bouche, l'Eternel les connait parfaitement. (Psaume 139 V 4). Nos jours sont connus de lui avant même que le souffle soit dans nos narines : (Psaume 139 V 16) Nos noms sont aussi inscrits dans le livre de vie, et peuvent être effacés (Psaume 69 V 69), (Daniel 12 V 1), (Apocalypse 3 V 5), (Apocalypse 17 V 8), (Apocalypse 20 V 15), (Apocalypse 21 V 27).

     

    Certains ne seront jamais inscrits (Apocalypse 13 V 8).

    Il y a une "pré-élection", en quelque sorte. Alors que nous ignorions Dieu, celui-ci est venu à nous et nous a donné la foi, notre cœur s'est ouvert à lui, à son message de salut, notre choix fut que nous y avons répondu, nous voulons marcher avec lui jusqu'au bout pour être avec lui pour toujours.

    Nous savons aussi que certains auront leur nom effacé du livre de vie, ceux qui se disent mais qui ne sont pas.

    Nous pouvons être trompés, tromper les autres humains, mais on ne peut tromper Dieu. Toutes leurs œuvres seront inscrites dans des livres, et ils seront jugés selon leurs œuvres.

    Ceux qui ressusciteront, rendus par la mort et le séjour des morts dont les noms ne seront pas inscrits dans le livre de vie, seront perdus à tout jamais.(Apocalypse chapitre  20 V 11 à 15).

    Si nous connaissons donc cette grâce, et que nous acceptions cette merveilleuse et miraculeuse action de salut que nous ne pouvons pas expliquer, ni exprimer, soyons conscients et soyons fidèles à Dieu, qui sera toujours auprès de nous pour nous fortifier, nous aider dans nos faiblesses, si nous ne cachons rien, soyons véritable,  devant les hommes et toute l’armée des cieux, et bien sur si nous nous confions et mettons toute notre confiance en notre Dieu, par Jésus-Christ, notre Seigneur ; qui lui est le Fidèle et le Véritable, soyons comme lui. (apocalypse 19 V 11).

    Ce qui nous amènera à mettre en pratique sa Parole afin que nos mauvaises œuvres soient effacées et lavées par le sang de Jésus, et que seuls, nos noms figurent dans son livre de vie, lorsque le moment sera venu pour lui, qui seul a vaincu le malin et est digne de l’ouvrir. (Apocalypse 5 V 5 et V9).

    Que reproche Dieu à ses enfants aujourd’hui ? Quelles paroles adresse-t-il à ses enfants ?

                       -     Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu as abandonné ton premier amour. Souviens-toi donc d’où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières œuvres ; (Apocalypse 2 V 4 et 5)

    Il souvent très très bon de revenir à notre premier amour, parfois nous avons tendance à l’oublier, en nous disant à nous-mêmes : c’est acquis ! Je suis sauvé !

                       -      …Sois fidèle jusqu’à la mort,… (Apocalypse 2 V 10)

    J’analyse ma vie, mes paroles, mes pensées, ma conduite, mes réflexions, suis-je fidèle à ce que m’enseigne Jésus ?

                       -       Mais ce que j’ai contre toi c’est que tu as là des gens attachés à la doctrine de Balaam : (Apocalypse 2 V 14).

    Ah, mais qu’est-ce que cela peut bien vouloir exprimer ?

     

     (Explications : Balaam associé à Balak car Baal (Satan) est le "seigneur de la brèche". On peut donc dire que préférer son Haut-lieu (vouloir faire les choses à sa manière*) c'est entrer en rébellion avec Dieu et cesser d'être la sentinelle. C'est créer une séparation (fente) une ouverture qui devient une crevasse par où s'engouffre l'hérésie, l'idolâtrie et l'impudicité.
    Avant de quitter le pays, Balaam a proposé à Balak d'induire les Israélites en erreur en vue de les faire tomber dans l'idolâtrie # et dans le culte impur de Baal-Peor, de manière qu'eux-mêmes provoquent la colère et la malédiction de l'Eternel. Ce conseil pervers fut suivi. Dans la guerre qu'ils firent ensuite contre les Madianites, les Israélites tuèrent Balaam. (Nombres 31 V 8, Michée 6 V 5) La Parole de Dieu met en garde les Chrétiens contre la voie et la doctrine de Balaam. Celui-ci demeure le type du faux prophète ami de l'argent et des honneurs, et dont l'attitude douteuse, voir hypocrite, conduit directement à l'égarement par le relâchement à la Vérité qui, elle, ne tolère aucune contestation puisqu'elle est la Parole de Dieu.

    *Autonomie : auto : soi-même, nomos : lois, règles.

    # Idolâtrie : Toute dévotion, passion, ajoutée et allant même jusqu’à remplacer la première place de notre Seigneur.  

                        -  Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu laisses la femme Jézabel, qui se dit prophétesse, enseigner et séduire mes serviteurs… Explications : Jézabel : La signification de son nom est "Baal est l'époux" ou encore "impudique". Elle est un exemple typique de la mauvaise influence qu'une épouse peut avoir sur son mari. Achab : Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Eternel, plus que tous ceux qui avaient été avant lui.  Et comme si c’eût été pour lui peu de chose de se livrer aux péchés de Jéroboam, fils de Nebath, il prit pour femme Jézabel, fille d’Ethbaal roi des Sidoniens, et il alla servir Baal et se prosterner devant lui. (1 Rois 16V 29 à 31). Jézabel ennemie des prophètes : C’était une femme dotée d'une forte personnalité. Elle domina son mari et en fit ce qu’elle voulait. Foncièrement méchante et cruelle, elle ne reculait devant aucun crime.  Fervente adoratrice de Melqart , le Baal tyrien, elle luttait contre le culte à l’Eternel, et ne tolérait pas d'autre religion que la sienne.  Achab, entièrement subjugué par sa femme  éleva un temple et un autel consacrés à Baal ainsi qu’une statue représentant l’Astarté phénicienne. Il était totalement sous son emprise. Rusée, dominatrice, c’était aussi une séductrice et elle entraînait son mari dans des voies qui ne plaisaient pas à l’Eternel, elle avait remplacé le Dieu d’Israël par une idole ! Elle était d’une violence inouïe et dans sa cruauté elle faisait mettre à mort tous ceux qui ne se soumettaient pas à ses dieux. Remplie de haine contre l'Eternel, elle fit tuer tous les prophètes qu'elle put arrêter. (1 Rois  18 V4 à 13).

    Action de Jézabel contre le prophète Elie : Jézabel  était l'ennemie implacable du prophète Elie et lorsque  Achab rapporta à Jézabel tout ce qu’avait fait Elie et comment il avait tué par l’épée tous les prophètes qui se consacraient à Baal, elle a voulu le mettre à mort.  Jézabel envoya un messager à Elie pour lui dire : Que les dieux me traitent dans toute leur rigueur, si demain, à cette heure, je ne fais de ta vie ce que tu as fait de la vie de chacun d’eux ! (1 Rois. 19 V 1 et 2). En voyant le comportement de la reine, Elie complètement découragé, s’enfuit dans le désert. Il savait qu’elle était capable de le tuer par vengeance, car rien ne l’arrêtait. On pourrait dire qu’elle était habitée par des mauvais esprits, pour faire le mal autour d’elle. Après une journée de marche , fatigué et abattu, il s’assit sous un genêt et demanda la mort ! Il invoqua l’Eternel et lui dit, "Prends mon âme, car je ne suis pas meilleur que mes pères" Mais l’Eternel lui envoya un ange et de la nourriture afin de lui donner de nouvelles forces pour aller plus loin, il marcha quarante jours et quarante nuits jusqu’à la montagne de Dieu à Horeb. Elie était un fidèle serviteur de l’Eternel, il était à son écoute, il cherchait sa présence, il avait une communion avec Dieu chaque jour.

    Action de Jézabel contre Naboth, de Jizreel : Ce qui se produisit entre Achab, Jézabel et Naboth, montre à quel point un homme sous la domination de sa femme méchante, peut perdre toute conscience et vendre son âme pour faire le mal. Il n’y a eu personne qui se soit vendu comme Achab pour faire ce qui est mal aux yeux de l’Eternel, et Jézabel, sa femme, l’y excitait. (1 Rois 21V 25)  Naboth, de Jizreel, avait une vigne à côté du palais du roi Achab, roi de Samarie. Alors Achab eut le désir de posséder cette partie de vigne qui jouxtait sa maison. (1 .Rois. 21V 1à 2). Evidemment cela lui aurait été plus facile d’avoir la vigne , pour faire un jardin potager, mais Naboth l’avait hérité de ses pères, aussi il ne voulait pas la vendre, malgré les propositions que le roi lui avait faites. Il lui proposait une vigne meilleure, ou de l’argent ! Achab déçu rentra dans sa maison de mauvaise humeur, triste et irrité, à cause de cet entretien  qui était négatif, il se coucha sur son lit, détourna le visage, et ne mangea rien.  Jézabel, sa femme, étonnée de le voir dans un état pareil, l’esprit abattu, ne voulant même pas son repas, au bord de la déprime, lui demanda ce qui avait provoqué ce comportement assez étrange, lui qui par son statut exerce la souveraineté sur Israël ! Il lui fait part de la conversation qu’il avait eue avec Naboth et de  sa déception !  "Je te donnerai la vigne"  lui dit-elle !  Alors Jézabel le motiva, et lui fit prendre de la nourriture afin que son cœur se réjouisse. Pleine  de  ruse, d'un esprit pervers, elle  fit rapidement un plan.  Elle écrivit au nom d’Achab des lettres qu’elle scella du sceau royal et elle les envoya aux anciens et aux magistrats qui habitaient avec Naboth dans sa ville. L’on peut dire que son plan était machiavélique, elle ne reculait devant rien pour arriver à ses fins. Dans ses lettres, elle écrivit des accusations mensongères et graves pour faire condamner Naboth . Réunissez les gens de la ville. Publiez un jeûne ; placez Naboth à la tête du peuple, mettez en face de lui deux méchants hommes qui déposeront ainsi contre lui ; Ils l’accuseront en disant ; Tu as maudit Dieu et le roi ! Ils ont agi comme Jézabel le  leur avait demandé. Animée  de méchanceté et d'un esprit de destruction, elle  fit lapider celui qui par fidélité à son héritage refusait de lui céder. Elle voulait  qu’il meure ! Elle est arrivée à ses fins, tout cela pour prendre possession de la vigne.  C‘était vraiment une mégère, une dissimulatrice, qui agissait pour le roi Achab son mari, elle a réussie à monter la tête aux gens de la ville, les magistrats et les anciens, elle avait une influence sur tous ces hommes qu'elle a entraînés à commettre le meurtre. Après que Naboth fut lapidé, et que les notables de la ville lui rendirent compte de leur infâme besogne, elle alla vite retrouver son mari  et elle lui dit : "Tu peux désormais te l’approprier cette vigne qu’il a refusé de te vendre, car il est mort ". Achab, entendant que Naboth était mort, se leva pour descendre à la vigne de Naboth de Jizreel, afin d’en prendre possession.

    Le jugement de Dieu

    Alors la parole de l’Eternel fut adressée à Elie, le Thischbite, en ces mots: Lève-toi, descends au-devant d’Achab, roi d’Israël à Samarie; le voilà dans la vigne de Naboth, où il est descendu pour en prendre possession. Tu lui diras: Ainsi parle l’Eternel: N’es-tu pas un assassin et un voleur? Et tu lui diras: Ainsi parle l’Eternel: Au lieu même où les chiens ont léché le sang de Naboth, les chiens lécheront aussi ton propre sang.
    Achab dit à Elie: M’as-tu trouvé, mon ennemi? Et il répondit: Je t’ai trouvé, parce que tu t’es vendu pour faire ce qui est mal aux yeux de l’Eternel. Voici, je vais faire venir le malheur sur toi; je te balaierai, j’exterminerai quiconque appartient à Achab, celui qui est esclave et celui qui est libre en Israël, et je rendrai ta maison semblable à la maison de Jéroboam, fils de Nebath, et à la maison de Baescha, fils d’Achija, parce que tu m’as irrité et que tu as fait pécher Israël. L’Eternel parle aussi sur Jézabel, et il dit: Les chiens mangeront Jézabel près du rempart de Jizreel. Celui de la maison d’Achab qui mourra dans la ville sera mangé par les chiens, et celui qui mourra dans les champs sera mangé par les oiseaux du ciel. Le Seigneur a adressé ce message terrible à Achab. Car l’Eternel Dieu est juste. De son trône de gloire il a les regards qui parcourent la terre et le comportement de ce couple ne lui a pas échappé.Contre Jézabel la sentence est aussi terrible : Les chiens mangeront Jézabel près du rempart de Jizreel. Le jugement de Dieu s'accomplit à la lettre : Contre Achab, lors d'un combat contre les Syriens : Alors un homme tira de son arc au hasard, et frappa le roi d’Israël au défaut de la cuirasse. Le roi dit à celui qui dirigeait son char: Tourne, et fais-moi sortir du champ de bataille, car je suis blessé. Le combat devint acharné ce jour-là. Le roi fut retenu dans son char en face des Syriens, et il mourut le soir. Le sang de la blessure coula dans l’intérieur du char. Au coucher du soleil, on cria par tout le camp: Chacun à sa ville et chacun dans son pays! Ainsi mourut le roi, qui fut ramené à Samarie; et on enterra le roi à Samarie. Lorsqu’on lava le char à l’étang de Samarie, les chiens léchèrent le sang d’Achab, et les prostituées s’y baignèrent, selon la parole que l’Eternel avait prononcée. (2 Rois 22 V 34 à 38). Contre Jézabel :Jéhu entra dans Jizreel. Jézabel, l’ayant appris, mit du fard à ses yeux, se para la tête, et regarda par la fenêtre. Comme Jéhu franchissait la porte, elle dit: Est-ce la paix, nouveau Zimri, assassin de son maître? Il leva le visage vers la fenêtre, et dit: Qui est pour moi? Qui? Et deux ou trois eunuques le regardèrent en s’approchant de la fenêtre. Il dit: Jetez-la en bas! Ils la jetèrent, et il rejaillit de son sang sur la muraille et sur les chevaux. Jéhu la foula aux pieds; puis il entra, mangea et but, et il dit: Allez voir cette maudite, et enterrez-la, car elle est fille de roi. Ils allèrent pour l’enterrer; mais ils ne trouvèrent d’elle que le crâne, les pieds et les paumes des mains. Ils retournèrent l’annoncer à Jéhu, qui dit: C’est ce qu’avait déclaré l’Eternel par son serviteur Elie, le Thischbite, en disant: Les chiens mangeront la chair de Jézabel dans le champ de Jizreel; et le cadavre de Jézabel sera comme du fumier sur la face des champs, dans le champ de Jizreel, de sorte qu’on ne pourra dire: C’est Jézabel. (2 Rois 9:30 à 37).

    Les nouvelles « Jézabel » : Nous avons pu comprendre par cette histoire comment agit la force de la séduction. Mais cela ne concerne pas seulement cette Jézabel, femme d'Achab. Dans le monde comme dans les églises il y a de nombreuses "Jézabel" qui par leur pouvoir de séduction entraînent au mal beaucoup de personnes. Nous savons comment Eve a entrainé Adam à la désobéissance, et aussi comment une autre Jézabel séduisait les serviteurs de Dieu dans l'église de Thyatire : Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu laisses la femme Jézabel, qui se dit prophétesse, enseigner et séduire mes serviteurs, pour qu’ils se livrent à l’impudicité et qu’ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles. (Apocalypse 2 V20). Il n'échappe à personne que par nature la femme exerce, aujourd'hui plus que jamais, une influence certaine dans la société, soit en bien, soit en mal. Soyons pour notre entourage, des épouses, des mères, des femmes qui par leur influence spirituelle et bonne, contribuent à produire tous les bons fruits du royaume de Dieu.

    Pour les hommes, il en sera de-même, s’il suit l’attitude de Jézabel, soit en lui obéissant plutôt qu’à Dieu, pour divers motifs, soit en agissant en « Jézabel masculin » et séduisant des âmes.

     

    .      …Je sais que tu passes pour être vivant, et tu es mort… Reviens sur le Chemin, la Vérité et la Vie, repens-toi et garde la Parole de Dieu ! Ne jamais lâcher la main de notre Sauveur, et lui obéir. Rappelle-toi donc comment tu as reçu et entendu, et garde et repens-toi. Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur, et tu ne sauras pas à quelle heure je viendrai sur toi.

    Peut-on sinuer devant Dieu ? (Luc 8 V 17). (1 Corinthiens 4 V 5).

     

    .    « Encouragements » : Je connais tes œuvres. Voici, parce que tu as peu de puissance, et que tu as gardé ma parole, et que tu n'as pas renié mon nom, j'ai mis devant toi une porte ouverte, que personne ne peut fermer. Voici, je te donne de ceux de la synagogue de Satan, qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui mentent ; voici, je les ferai venir, se prosterner à tes pieds, et connaître que je t'ai aimé. Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l'heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre. Je viens bientôt. Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne.( Apocalypse 3 V 8 à 11).

    Ceux qui recherchent la puissance, pour qui, pour quoi ? dans quels but ? Ne vaut-il pas mieux mettre en pratique les commandements de Jésus, plutôt que de vouloir « paraître plein de l’esprit » ?

     

    .    Je sais que tu n’es  ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant !

    Que craindrai-je à servir mon Dieu ? Qui a le pouvoir de mort ou de vie éternelle ? Craindrai-je celui qui peu faire mourir la chair ou le corps? Ou Craindrai-je celui qui peut détruire l’âme et le corps? (Matthieu 10 V 28). Soyons tous bouillants pour notre Dieu.

    …Moi je reprends et je châtie tous ceux que j’aime. Aie donc du zèle, et repens-toi… (Apocalypse 3 V 18).

     

    Nous avons la connaissance que Dieu va juger en premier sa maison, ceux qui se disent lui appartenir et le suivre.

    La Parole de Jésus dans par exemple : (Luc 19 V 46) Ma maison est une maison de prière ; mais vous en avez fait une caverne de voleurs ! Cette parole n’est-elle pas d’actualité aujourd’hui ?

    1 Pierre 4 V17 : Car le temps est venu de commencer le jugement par la maison de Dieu; mais s'il commence premièrement par nous, quelle sera la fin de ceux qui n'obéissent pas à l'évangile de Dieu?

     

     

    Reconsidérons dans nos cœurs toutes ces paroles soit de mise en garde, sois d’encouragement, afin que nous soyons toujours inscrits dans le livre de vie, que nous puissions ensemble participer aux noces de l’Agneau et que nous puissions avec lui vivre son avènement et notre éternité.

     

    Merci Seigneur de nous exhorter de la sorte et de sans cesse nous remettre sur le droit chemin, lorsque nous en sortons.

    Que le nom de Jésus-Christ soit honoré, loué, glorifié, exalté, et que toutes les louanges lui reviennent, Amen !

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :