• Parler, quelles en sont les conséquences ?

    Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées : voici toutes choses sont devenues nouvelles. Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui, par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation. (2ème Epître de Paul aux Corinthiens chapitre 5 versets 17.18.19 et 20).

     

    Nous sommes différents des animaux entre autre parce que nous avons la parole.

    Dieu parle et la chose s’accomplit. Nous parlons, soit nous disons des bénédictions, soit nous disons des malédictions. Ce qui sort de la bouche de l’homme ou la femme est important, non ce qu’il y entre.

    Sommes-nous  liés par nos paroles ?  Tiens, nos paroles auraient-elles un pouvoir ?

    Que nous dit la Bible à ce sujet ?

    Dieu en nous créant à son image, nous aurait-il donné aussi le pouvoir dans nos paroles humaines ?

    Que nous enseignent les Ecritures Saintes à ce sujet ?

    Les paroles que nous entendons et que nous acceptons, auraient-elles un effet dans notre vie ?

    Que nous enseigne Dieu à ce sujet ?

    Serions-nous trop prompts à parler ?

    Que nous dit la Parole de Dieu à ce sujet ?

     

    Ce sont ces sujets que j’ai à cœur de partager avec vous.

    Que le Seigneur conduise tout selon sa volonté, sa sagesse et son amour afin que tous nous puissions être instruits, exhortés, et réconfortés par sa Parole toute puissante et sa grâce abondante en Jésus-Christ, Amen !

     

    Voyons et lisons ce que nous enseigne la Parole de notre Dieu :

     

    Dieu parle et la chose s’accomplit.

    Comment Dieu a-t-il créé le monde ?

    Lorsque nous lisons la Genèse, dans la Bible, nous voyons qu’il a tout créé par sa Parole.

     

    Prenons quelques passages :

    Genèse 1V3 : Et Dieu dit alors : Que la lumière soit ! Et la lumière fut.

    Genèse 1 V6 : Et Dieu dit : Qu’il ait une étendue entre les eaux pour les séparer.

    Genèse 1 V 9 : Et Dieu dit : Je veux que les eaux d’au-dessous du ciel se rassemblent en seul endroit afin que la terre ferme paraisse. Et ce fut ainsi.

    …etc.

    Plus loin Genèse 1 V 26 : Et Dieu dit : Faisons les hommes pour qu’ils soient notre image, ceux qui nous ressemblent. Qu’ils dominent sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur les bestiaux sur toute la terre et sur tous les reptiles et les insectes.

    Genèse 2 V 18 : L’Eternel Dieu dit : Il n’est pas bon que l’homme soit seul, je lui ferai une aide soit son vis-à-vis.

     

    Pendant toute la création, Dieu a parlé, Dieu a dit.

     

    Lorsque Dieu parle, la chose s’accomplit. Rien ni personne

    ne peut stopper ce que Dieu fait.

     

    Nous voyons une chose qui est importante, c’est que un jour ne se comporte pas comme nous le pensons, car au verset 5 du premier chapitre, Dieu nous donne un détail qui n’a pas moins d’importance, c’est : qu’il y eut d’abord un soir puis un matin et là ce fut le premier jour.

    C’est aussi en cela que les juifs observent le Sabbat dès le soir, car le jour du repos que l’Eternel donne à l’homme commence bien un soir.  Il y eut un soir puis un matin : ce fut le deuxième jour, confirmation et : V 8- V 13-V19-V23-V31.

    Il y eut donc un soir encore puis un matin et durant ce jour qui fut le 7ème, que fit Dieu :

    Genèse 2 V 2 et 3 : Au septième  jour, Dieu avait achevé tout ce qu’il avait créé. Alors il se reposa en ce jour-là de toutes les œuvres qu’il avait accomplies. Il bénit le 7ème jour, il en

    fit un jour qui lui est réservé, car, en ce jour-là, il se reposa de toute l’œuvre de la création qu’il avait accomplie.

     

    Nous voyons donc que Dieu a tout créé par sa parole et tout existe par sa parole.

     

    Après avoir donné la vie à l’homme, il lui parla : mange librement de tous les arbres du jardin sauf du fruit de l’arbre du choix entre le bien et le mal. De celui-là, n’en mange pas, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.

    Genèse chapitre 2 V 16 et 17.

    Ce n’est qu’après au V 18, que nous voyons que Dieu lui créa une femme, une aide qui soit son vis-à-vis. (une aide semblable à lui). Selon version.

    Ce qui est merveilleux c’est que Dieu lui laisse le privilège de donner des noms, à tous les animaux et les oiseaux du ciel, V 19, et à son aide, V23. Quelle grâce, quel honneur de participer en quelque-sorte à la mise en place de la création, l’homme travaille ainsi avec Dieu.

     

    Nos Paroles, ont-elles un pouvoir ?

    Que nous dit la Bible ?

    Psaume 12 V 3 : L’Eternel veuille retrancher toutes les lèvres flatteuses, et la langue qui parle fièrement.

    Proverbe 18 V 21 : La mort et la vie sont au pouvoir de langue, et celui qui l’aime mangera de ses fruits.

    Psaume 21 V 6 : Travailler à avoir des trésors par une langue trompeuse, c’est une vanité poussée au loin par ceux qui cherchent la mort.

    Proverbe  21 V 23 : Celui qui garde sa bouche et sa langue, garde son âme de détresse.

    Psaume 34 V 13 ; Préserve ta langue du mal, et les lèvres des paroles trompeuses,

    Psaume 37 V 30 : La langue du juste annonce la sagesse, et sa langue proclame la justice.

    Psaume 50 V 19 : Tu livres ta bouche au mal, et ta langue est un tissu de tromperies.

    Proverbe 26 V 28 : La fausse langue hait celui qu’elle a abattu ; et la bouche qui flatte fait tomber.

    Psaume 52 V 6 : Tu aimes toutes les paroles de destruction, langue trompeuse !

    Psaume 57 V 4 …je suis couché au milieu de gens qui vomissent la flamme, au milieu d’hommes qui ont pour dent la lance et les flèches, et dont la langue est un glaive tranchant.

    Psaume 63 V 3 : Ils aiguisent leur langue comme un glaive, ils lancent comme des traits leurs paroles amères,

    Psaume 64 V 8 : Leur langue a causé leur chute ; tous ceux qui les voient secouent la tête.

    Psaume 66 V 17 : J’ai ciré à lui de ma bouche, et la louange a été sur ma langue.

    Psaume 78 V 36 : Mais ils le trompaient de la bouche, et ils lui mentaient de la langue ;

    Psaume 120 V 2 : Eternel, délivre mon âme de la lèvre mensongère, de la langue trompeuse !

    Proverbe 28 V 23 : Celui qui reprend quelqu’un, sera à la fin plus chéri que celui qui flatte de sa langue.

    Esaïe 50 V 4 : Le Seigneur l’Eternel m’a donné la langue des savants, pour savoir assaisonner la parole à  celui qui est accablé de maux ; chaque matin il me réveille soigneusement afin que je prête l’oreille aux discours des sages.

    Esaïe 54 V 17 : Nulles armes forgées contre toi ne prospèreront, et tu convaincras de malice toute langue qui se sera élevée contre toi en jugement ; c’est là l’héritage des serviteurs de l’Eternel, et leur justice de par moi, dit l’Eternel.

    Jérémie 9 V 8 : Leur langue est un trait meurtrier, ils ne disent que des mensonges, de la bouche ils parlent de paix à leur prochain, et au fond du cœur ils lui dressent des pièges.

    Jérémie 23 V 31 : Voici, j’en veux aux Prophètes, dit l’Eternel, qui accommodent leurs langues, et qui disent : Il dit.

    Matthieu 12 V 36 : Or je vous dis, que les hommes rendront compte au jour du jugement, de toute parole oiseuse (vaines) qu’ils auront dite.

    1 Corinthiens 14 V 26 : Que sera-ce donc, mes frères ? C’est que toutes les fois que vous vous assemblerez, selon que chacun de vous aura ou un Psaume, ou une instruction, ou une langue étrangère, ou une révélation, ou une interprétation, que tout se fasse pour l’édification.

    1 Corinthiens 14 V 39 : C’est pourquoi, mes frères, désirez avec ardeur, de prophétiser, et n’empêchez point de parler diverse Langues.

    Jacques 3 V 5 et 6 : il en est ainsi de la langue, c’est un petit membre, t cependant elle peut se vanter de grandes choses. Voilà aussi un petit feu, combien de bois allume-t-il ? La Langue aussi est un feu, et un monde d’iniquité ; car la langue est telle entre nos membres, qu’elle souille tout le corps, et enflamme tout le monde qui a été créé, étant elle-même enflammée du feu de la  géhenne.

    Jacques 3 V 8 : Mais nul homme ne peut dompter la langue : C’est un mal qui ne se peut réprimer, et elle est pleine d’un venin mortel.

    1 Pierre 3 V 10 : Car celui qui veut aimer sa vie et voir ses jours bienheureux, qu’il gade sa langue du mal, et ses lèvres de prononcer aucune fraude ;

     

    Dans Ephésiens 4 V 30 : il est dit que par nos paroles nous pouvons attrister le St Esprit.

    Le chapitre entier de Jacques 3 est très édifiant et concerne ce petit membre qui est la langue et nos paroles.

    Elles font parfois déclencher des guerres !

    Voici ce chapitre :

    Mes frères, qu'il n'y ait pas parmi vous un grand nombre de personnes qui se mettent à enseigner, car vous savez que nous serons jugés plus sévèrement. Nous bronchons tous de plusieurs manières. Si quelqu'un ne bronche point en paroles, c'est un homme parfait, capable de tenir tout son corps en bride. Si nous mettons le mors dans la bouche des chevaux pour qu'ils nous obéissent, nous dirigeons aussi leur corps tout entier. Voici, même les navires, qui sont si grands et que poussent des vents impétueux, sont dirigés par un très petit gouvernail, au gré du pilote. De même, la langue est un petit membre, et elle se vante de grandes choses. Voici, comme un petit feu peut embraser une grande forêt. La langue aussi est un feu; c'est le monde de l'iniquité. La langue est placée parmi nos membres, souillant tout le corps, et enflammant le cours de la vie, étant elle-même enflammée par la géhenne. Toutes les espèces de bêtes et d'oiseaux, de reptiles et d'animaux marins, sont domptés et ont été domptés par la nature humaine; mais la langue, aucun homme ne peut la dompter; c'est un mal qu'on ne peut réprimer; elle est pleine d'un venin mortel. Par elle nous bénissons le Seigneur notre Père, et par elle nous maudissons les hommes faits à l'image de Dieu. De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Il ne faut pas, mes frères, qu'il en soit ainsi. La source fait-elle jaillir par la même ouverture l'eau douce et l'eau amère? Un figuier, mes frères, peut-il produire des olives, ou une vigne des figues? De l'eau salée ne peut pas non plus produire de l'eau douce. Lequel d'entre vous est sage et intelligent? Qu'il montre ses œuvres par une bonne conduite avec la douceur de la sagesse. Mais si vous avez dans votre cœur un zèle amer et un esprit de dispute, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité. Cette sagesse n'est point celle qui vient d'en haut; mais elle est terrestre, charnelle, diabolique. Car là où il y a un zèle amer et un esprit de dispute, il y a du désordre et toutes sortes de mauvaises actions. La sagesse d'en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d'hypocrisie. Le fruit de la justice est semé dans la paix par ceux qui recherchent la paix.

     

     

    Je remercie le Seigneur de m’avoir conduite dans ces recherches. Elles me font du bien à moi premièrement qui en ait bien besoin car je ne cesse de vouloir me perfectionner dans ma conduite sainte devant Dieu et je veux me laisser transformer par le St Esprit, afin que ma conduite puisse produire ces fruits de la justice qui seront semés dans la paix pour que d’autres puissent recevoir cette paix, en Jésus-Christ notre Seigneur bien aimé, Amen ! Merci Seigneur !

     

     

    Soyez tous lecteurs, bénis en Lui !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :