• Pourquoi demander le Saint-Esprit ?

    Dernièrement, une amie qui est croyante, me disait selon ce qu’elle croyait, avec d’autres chrétiens,  au sujet de l’action de l’Esprit de Dieu au sein de l’Eglise de Jésus-Christ d’aujourd’hui, que cette action était finie et qu'elle se résumait à seulement convaincre de péché,  et c’est ce qui m’a attristée et qui m’a amenée à une interrogation en moi-même, et je demandai donc au Saint-Esprit de me réconfortée et de me conduire dans la seule vérité de Dieu.

    Je remercie le Seigneur Tout Puissant, qui lorsque l’on cherche la vérité, il ne nous laisse jamais résider dans le mensonge de l’ennemi qui est encore là pour nous faire douter et pour nous freiner dans notre marche avec le Seigneur Jésus-Christ.

    Voici, cette amie me disait que après le temps de la pentecôte, de «  l’Eglise apostolique », le Saint Esprit donc n’agissait plus comme « avant » et que seul la conviction de péché arrivait encore et seul l’amour était manifesté, le temps des prophéties, du parler « en langues » etc. est fini me dit-elle. (elle me fit référence de l'Epître aux Corinthiens), que j'ai donc repris en détail.

     

    Prenons, pour commencer,  la Parole de Dieu, la première Epître de Paul aux Corinthiens du chapitre 1 à 6.

    L’épître aux Corinthiens nous révèle plusieurs points importants sur le Saint-Esprit.

    La Parole commence par : ‘’Car en Jésus-Christ vous avez été comblés de toutes les richesses qui concernent la parole et la connaissance, le témoignage de Christ ayant été solidement établi parmi vous, de sorte qu’il ne vous manque aucun don ‘’. Nous devrions tous (les chrétiens nés de nouveau) tenir un même langage, ne pas avoir de divisions et être parfaitement unis dans un même esprit et un même sentiment.

    Déjà à l’époque, et comme aujourd’hui encore,  il y avait plusieurs, « églises »,  assemblées j’aime mieux dire, différentes, (pentecôtiste, baptiste, protestante réformée, évangélique, messianique etc.)

    La question est toujours la même aujourd’hui : Christ est-il divisé ?

    Paul précise qu’il annonce l’Evangile non avec une sagesse du langage, afin que la croix de Christ ne soit pas rendue vaine, car il précise que la prédication de la croix est une puissance de Dieu, L’annonce de l’Evangile se manifeste accompagnée de la puissance de Dieu.

    C’est pourquoi Dieu utilise les choses folles du monde pour confondre les sages, pour que nulle chair ne se glorifie devant Dieu. Paul dit lui-même :’’ ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais une démonstration d’Esprit et de puissance, afin que votre foi fût fondée non sur la sagesse des hommes mais sur la puissance de Dieu.

    Il explique que ce sont des choses mystérieuses et cachées, que l’oreille n’a point entendues et qui ne sont point montées au cœur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment, et Dieu nous les révèle par l’Esprit. Il précise que nous n’avons pas reçu l’esprit du monde mais l’Esprit qui vient de Dieu afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce, et nous en parlons avec des discours qu’enseigne l’Esprit et non la sagesse humaine, et en employant un langage spirituel, et des discours mais ceux qu’enseigne le Saint-Esprit. Certains hommes naturels ne le reçoivent pas car elles sont une folie pour eux et ne peuvent les connaître car c’est spirituellement qu’on en juge.

    Il leur précise qu’ils en sont encore au ‘’lait’’ parce qu’ils sont encore charnels, car c’est par leur propres paroles qu’ils sont jugés : moi je suis comme ci ou comme çà, moi je crois que ci ou que çà. Il nous rappelle que nous sommes en Christ et que nous sommes tous ouvriers de Dieu. Il rappelle aussi que l’œuvre subsistera ou sera détruite si elle n’est pas bâtie sur la Parole de Christ. Nous sommes le temple de Dieu et l’Esprit de Dieu habite en nous. Et nous sommes saints. Le Seigneur connaît les pensées des sages, il sait qu’elles sont vaines. Ne mettons pas notre gloire dans les hommes ou leurs enseignements. Celui qui juge c’est le Seigneur.

    Nous pensons que nous sommes capables d’amener quelqu’un à Christ ou à convaincre avec la Parole de Dieu quelqu’un de péché alors nous nous efforçons de dire, de faire, par nos propres moyens alors que rien n’arrive, c’est le Saint-Esprit qui convainc de péché, Dieu sonde les cœurs et les reins, et c’est lui qui le fait c’est lui qui fait croitre, nous aurons beau enseigner, parler, dénoncer, etc., c’est au moment précis où la visitation du Saint-Esprit va se faire dans le cœur de la personne,  qu’elle sera convaincue de péché et elle comprendra le besoin qu’elle a de venir à Christ pour recevoir le pardon de ses péchés et la vie éternelle par le sang de l’agneau de Dieu. Ce n’est pas par nos propres forces. La Parole Dieu nous dit : ni par puissance, ni par force mais par l’Esprit du Seigneur. Nous devons cependant avec l’Esprit du Seigneur annoncer la bonne nouvelle de Jésus-Christ, son don pour le pardon de nos péchés, son don pour la guérison de nos maladies, son don d’amour pour nous, pour nous donner la vie éternelle et vaincre nos ennemis, et en particulier la mort. Car Jésus dit que quand bien même nous serions mort physiquement, nous vivrions à cause de lui, de sa puissance et de son Esprit qui nous donne cette vie, cette étonnante vie éternelle à laquelle beaucoup ne croient plus.

    C’est pourquoi le Seigneur nous appelle à marcher dans la sanctification sans laquelle nul ne verra le Seigneur car, quoi que nous ayons fait ou dit, si nous avons des choses cachées qui n’ont pas été lavées dans le sang de l’agneau, le Seigneur les révèlera et détruira l’œuvre faite charnellement.

    L’Apôtre leur fait part de ceux qui se sont enflés d’orgueil disant de lui qu’il n’avait pas à venir vers eux, mais il précise qu’il connaitra, non les paroles mais la puissance de ceux qui son enflés. Car le royaume de Dieu ne consiste pas en paroles mais en puissance. L’Esprit de Dieu le lui fera connaitre. Oui nous sommes édifiés lorsque l’Esprit de Dieu se manifeste parmi nous tous, croyants ou non croyants, car les choses cachées aux hommes sont manifestes devant Dieu et Dieu nous les fait connaître devant tous afin de nous purifier de tout péché et afin que nous puissions recevoir notre robe blanche et que nos noms ne soient pas retirés du livre de vie. Il leur demande de faire disparaître le vieux levain. La marche dans la sanctification. Il nous exhorte à agir avec obéissance et sans compromis avec ceux qui commettent le péché et qui se disent frères ou sœurs. Nous sommes rendus aptes, par le Christ, à juger ceux du dedans.

    Ceux qui disent le contraire sont des personnes qui ne peuvent prononcer un jugement entre ses frères, car la sanctification est absente. La réplique est souvent : ‘’on ne doit pas juger !’’ Quelle erreur ! Ce ne sont pas le jugement de personnes mais le jugement d’actions que Dieu réprouve et a en horreur. Si je marche dans la sanctification, j’aime être là où est l’Esprit du Seigneur, car il m’aidera à aller encore plus loin avec lui et plus je me sanctifie, plus l’Esprit de Dieu prend place en moi, (rappelons-nous les vierges sages et le vierges folles).

    L’Apôtre rappelle ce qu’étaient, autrefois, quelques uns : et par l’Esprit de notre Dieu ils ont été lavés, sanctifiés et justifiés au nom du Seigneur Yéchoua.

    La Parole nous rappelle que : Tout m’est permis mais tout n’est pas utile,  tout m’est permis mais je ne me laisserai asservir par quoi que ce soit.

    Nous sommes tous membres du corps de Christ, notre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en nous et que nous avons reçu de Dieu et nous ne nous appartenons plus à nous-mêmes.

    Au chapitre 7 : il nous fait comprendre la pensée de Dieu dans notre vie de sanctification : ce qui est quelque chose c’est obéir au Seigneur et marcher dans sa volonté en observant ces commandements que nous a rappelé le Christ Yéchoua. Ne pas devenir esclave des hommes, ou de la chair.

    Au chapitre 8 : La conscience par rapport à la connaissance.

    Ce passage nous indique un point concernant l’attitude que nous devons avoir en restant à la fois fidèles et obéissants à Dieu tout en ne choquant personne et en ne devenant point ainsi une pierre d’achoppement, ‘’pour faire plaisir’’, c'est-à-dire d’avoir un comportement qui ferait tomber ou reculer une personne appartenant ou s’approchant de notre Sauveur, notre seul Seigneur Dieu Tout Puissant, Yéchoua.

    La connaissance, nous dit la Parole,  enfle, mais l’amour édifie. Oui, à quoi sert-il par exemple de dire tous les versets possibles à une sœur ou un frère, ou même une ou un non croyant,  si nous laissons ce frère ou cette sœur, ou cette personne,  dans son coin avec ses problèmes ?

    A quoi sert notre connaissance et où est notre amour ? Oh ! Des dizaines de fois dans les assemblées religieuses, qui ne s’appuyaient que sur la lettre,  j’ai entendu :’’ je prierai pour toi mon ami(e), aie confiance en Dieu ! Sois béni(e)’’ etc. et puis chacun repartait et la personne était abandonnée, sans aide, sans amour manifesté par les œuvres religieuses mortes.

    La Parole nous dit aussi que : ‘’si nous croyons savoir quelque chose, nous n’avons pas encore connu comme il faut connaître’’ et ‘’Si nous aimons Dieu, nous sommes connus de lui.’’

    Prenons donc garde que notre liberté ne devienne une pierre d’achoppement pour les faibles.

    Chapitre 9 : Quoique nous fassions, faisons le pour le Seigneur d’une pleine conviction en menant le bon combat de la foi, en voulant remporter le prix, la couronne incorruptible, en s’imposant toutes espèces d’abstinences.

    Au chapitre 10 : La Parole de Dieu nous mets en garde sur l’idolâtrie, l’impudicité, le murmure, et de prendre garde de ne tomber. Si nous tombons, le Seigneur nous donne le moyen de nous en sortir, fuyons l’idolâtrie nous rappelle-t-il. L’idolâtrie n’est pas forcément adoration d’un autre dieu, mais tout peu prendre la place de Dieu dans nos vies, c’est pourquoi la sanctification nous est nécessaire, et chaque jour.

    Les idoles pour lesquelles nous sacrifions sont des démons. Et nous dévorent si nous n’y prenons point garde.

    A partir du moment où nous ignorons si ce qui nous est offert est un sacrifice à une idole, nous ne péchons point, mais si nous en avons la connaissance nous devons refuser à cause de la conscience.

    Au chapitre 11 il est parlé au  sujet des hommes et des femmes qui prophétisent dans l’Eglise.

    Il rappelle que dans le Seigneur, la femme n’est point sans l’homme ni l’homme sans la femme , Tout vient de Dieu.

    Il nous reparle encore des divisions dans l’assemblée, division des assemblées, (l’églises locales). Au lieu de s’assembler pour devenir meilleurs, nous devenons pires. Pourquoi dans un village ou une ville nous voyons certains groupes différents de croyant en Yéchoua, Jésus-Christ ?, n’ont-ils pas assez d’amour entre eux pour s’unir?, ne servent-ils pas le même Dieu?, se sont-ils fabriqués une nouvelle religion?, se critiquent-ils?, partagent-ils?, où est l’amour de Dieu dans tout çà ? Dieu est dans leur bouche mais loin de leur cœur. C’est pourquoi aujourd’hui beaucoup de croyants, nés de nouveau en Jésus-Christ,  ne veulent plus avoir une étiquette religieuse, car Yéchoua, Christ, n’est pas divisé.

    La parole nous enseigne aussi pourquoi il y a parmi nous beaucoup d’infirmes et de malades et même un grand nombre qui sont morts.

    Nous sommes châtiés afin de ne pas être condamnés avec le monde, alors le Seigneur nous reprend et ainsi, pour certains nous gardons le salut.

    Chapitre 12 : Il y a diversité de dons (L’Esprit Saint), diversité de ministères (Seigneur Yéchoua), diversité d’opérations (Dieu le Père).

    La manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune. Parole de sagesse, parole de connaissance, la foi, le don des guérisons, opérer des miracles, la prophétie, le discernement des esprits, la diversité des langues, l’interprétation des langues. L’Esprit les distribue à chacun en particulier comme il veut.

    La distribution des dons énumérés contribue à l’édification du corps de Christ, et l’apôtre nous explique les fonctions de chacun pour l’édification de tous en Christ. On ne peut mépriser un seul de ces dons qui nous donné par l’Esprit Saint. Il fait allusion à une partie de notre corps qui ne pourrait dire à une autre partie « je n’ai pas besoin de toi ». Nous avons besoin les uns des autres afin que la manifestation de Dieu parmi nous soit complète.

    Et particulièrement il précise que les membres plus faibles sont nécessaires, et ceux que nous estimons être les moins honorables, nous les entourons d’un plus grand honneur.

    Nous devrions être tous un et avoir soin les uns des autres, et si un souffre tous devraient souffrir avec lui, et si un est honoré tous devrions nous réjouir avec lui.

    Voici Dieu a établi dans l’Eglise, l’Epouse de Christ donc, les apôtres, les prophètes, les docteurs, ceux qui ont le don des miracles, ceux qui ont le don de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues, interpréter les langues.

    Tous, nous dit la parole, n’ont pas tous les dons, mais il nous demande d’aspirez aux dons les meilleurs.

    Nous arrivons au chapitre 13.

    Il nous est parlé de l’Amour. Cet amour que Jésus a eu et a toujours pour nous. Lorsque nous voyons Jésus opérer un miracle, une guérison, nous le voyons là, face à ce peuple qui avait soif de l’entendre et qui venait à lui pour que leur souffrance soit terminée. Il nous est précisé qu’il était ému de compassion et parfois il nous est précisé même qu’il pleurait !

    Ce chapitre de corinthiens qui en résumé nous indique que si nous n’avons pas la compassion des âmes, si nous n’avons pas nos trippes qui nous font mal pour le salut des âmes, nous sommes comme de l’airain qui résonne, nous ne sommes rien et tout ce que nous faisons n’est rien car nous ne le faisons pas d’un cœur ému, d’un cœur sincère, d’un cœur qui pleure de voir l’enfer se remplir, mais pour nous faire du bien, pour nous faire plaisir ou pour paraître devant les autres mieux ou plus « spirituels » ou plus théologique, plus « instruits » de la Parole.

    Si j’ai la foi, si j’ai l’espérance, si mon cœur n’est pas ému par les gens qui sont perdus, qui souffrent je ne suis rien.

    Je suis une cymbale qui retentit. Je fais du bruit mais je ne suis rien aux yeux de Jésus, il me dira : retire-toi je ne te connais pas !

    Pour en venir au verset 10, l'apôtre Paul dit : "quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel sera aboli."De quoi veut-il parler par "ce qui est parfait"?

    Ce qui est parfait ? : Nul sur la terre n’est parfait, il n’y a que Jésus-Christ, Yéchoua, Dieu qui est parfait.

    Jésus est reparti mais il nous a laissé de sa personne en l’Esprit Saint, lorsque nous l’acceptons, il vient en nous, c’est une promesse, c’est le paraclet, le consolateur, celui qui nous conduit dans la vérité, celui qui nous rappelle toutes les choses, celui qui opère les actions de Dieu dans nos vies ici bas. Il est aussi celui qui distribue les dons et les ministères. Nous ne recevons rien qu’un humain puisse nous donner, c’est par la puissance du Saint-Esprit que tout est mis en place et c’est le Saint-Esprit qui nous révèle la connaissance, la sagesse et l’intelligence. Nous allons pouvoir faire des années d’études, si nous n’avons pas reçu le Saint-Esprit, cela ne nous sert à rien, nous restons stérile et charnel. Le Saint-Esprit nous amène dans la vie avec Dieu, nous sommes transformés de gloire en gloire par lui qui nous conduit dans la vie de sanctification et une vie dans l’Esprit. Les choses de ce monde palissent et nos valeurs ne sont plus conformes à ce monde.

    Lorsque Jésus reviendra, pour cette fois, dans toute sa gloire avec l’armée des cieux,  en Roi des rois et Seigneur des seigneurs, il viendra dans toute sa gloire et sa majesté,  et là,  les écluses des cieux, les portes du salut seront fermées, l’Esprit de Dieu qui aura été dispersé dans les vases d’honneur, les lampes des vierges sages bien remplies, alors il sera retiré dans les cieux avec lui et il nous dit que alors nous le (Yéchoua) verrons face à face. Nous connaîtrons, nous n’aurons plus besoin de connaissance, de discernement ou d’autre dons, nous nous aimerons les uns les autres et nous serons pour toujours avec notre Seigneur, qui lui-même est amour, et c’est l’amour qui subsistera, tout le reste s’arrêtera, nous n’en aurons plus besoin, seul la plus grande de toutes les choses, l’amour demeura éternellement. Et cet amour nous devrions l’avoir déjà ici bas, car si nous ne le recevons pas ici bas, nous ne l’aurons pas dans ces moments non plus, et nous ne pouvons pas dire que nous sommes en Lui.

    Au verset 13 : 3 choses demeurent : "la foi, l'espérance et l'amour. Mais la plus grande de ces choses, c'est l'amour."Comment expliquer cela ?

     Si nous n’avons pas l’amour, nous ne sommes pas de Dieu, nous nous mentons à nous-mêmes et Dieu ne demeure pas en nous.  Les non-croyants verrons en nous une différence, c’est que nous nous aimons les uns les autres, en cela ils reconnaîtront que nous sommes de Dieu.

    Le Seigneur nous dit que lorsque le moment de son retour viendra trouvera-t-il la foi sur la terre et il dit que l’amour du plus grand nombre refroidira. Beaucoup sont appelés mais peu sont élus. Beaucoup entende le message de l’Evangile, qui est un message d’amour, mais peu le garde et y entre, et peu sont sauvés. C’est pourquoi il est, une fois de plus,  important de dire que l’amour est la base de tout, et c’est le départ de la vie Chrétienne messianique.  J’entends l’Evangile, j’aime la vérité, j’accepte et je reçois l’amour de Dieu dans mon cœur et dans mon esprit, j’aime Dieu, j’aime Jésus, j’aime le Saint-Esprit, j’aime les commandements, j’aime être reprise par le Seigneur lorsque je ne suis pas dans sa volonté, j’aime me détourner complètement de mes péchés, j’aime pardonner, j’aime demander pardon, j’aime mon prochain comme moi-même… Etc. Sans l’amour nous ne sommes rien, et tout ce que nous faisons sans amour c’est une œuvre morte, l’Esprit de Dieu ne peut y participer. C’est charnellement que l’on fait cette œuvre. Mais si l’amour est là, Dieu est là et son Esprit est présent et agit de différentes manières, comme nous l’enseigne la Parole. Pourquoi ne se passe-t-il pas grand-chose dans les assemblées ? Ou bien ce qui s’y passe parfois n’est pas conduit par le Saint-Esprit et ne mène pas au salut des âmes par la repentance ? Parce que l’amour y est absent.

    Alors bien entendu la Parole de Dieu nous parle aussi de l’apostasie qui doit arrivée, en ce que d’autres évangiles seront prêchés, un autre (faux) "Christ" sera annoncé, des compromis seront tolérés… Soyons vigilants et éprouvons les esprits pour savoir s’ils viennent de Dieu.

    Ce qui compte,  c’est de recevoir cet amour et sans Dieu nous n’y arrivons pas. Nous devons aimer aussi ceux qui nous font du mal, c’est impossible aux hommes, car les disciples demandaient à Jésus : mais qui peut être sauvé ? Il leur répondait : aux hommes c’est impossible, mais à Dieu tout est possible ! »

    Donc si nous n’avons pas l’amour, demandons-le à Dieu sincèrement et nous verrons alors s’accomplir sa volonté, les miracles de conversion, de délivrance, de guérison etc.

    Ceux qui n’ont pas l’amour ne pourront entrer dans le royaume de Jésus qui est amour.

    C’est pourquoi au début du chapitre 14 il est dit : Recherchez l’amour, aspirez aussi aux dons spirituels, mais surtout à celui de prophétie. Pourquoi ? Il nous l’explique : celui qui prophétise parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console. En vue de l’édification de l’Eglise. Celui qui parle en langue, parle à Dieu car il dit des mystères, sauf s’il a le don d’interprétation.

    L’apôtre dit de la part du Seigneur recherchez à en posséder abondamment.

    Jamais en aucun endroit de la Parole, il ne nous dit : ne demandez plus rien au Père,  après nous, rien n’arrivera par l’esprit de Dieu.      

    Si nous avons le don de parler en langues prions pour que le Seigneur nous donne le don d’interpréter.

    Le don de parler en langue est pour soi-même premièrement,  puis si Dieu nous donne le don d’interpréter alors ce don se complète et il est utile pour le corps de Christ.

    Il dit que nous pouvons prier en esprit par le don des langues et que nous pouvons aussi chanter dans l’Esprit par le don des langues, que tout se fasse selon la sagesse de l’assemblée. Si nous sommes entre chrétiens, ce n’est pas un problème.

    Mais si nous sommes avec des non-croyants, c’est un problème car lorsque nous parlerons en langues ils ne sauront ce que nous disons alors qu’avec l’intelligence ils comprendront tout, et ils pouront répondrent : Amen ! Le Oui qui les amènera à Dieu et à la Vie éternelle par Yéchoua.

    Mais le Saint-Esprit est attristé de voir que des chrétiens se laissent piéger par l’ennemi en se privant de grandes bénédictions en repoussant l’action de l’Esprit de Dieu au milieu d’eux !

    Ce fut le cas déjà,  dans l’Epître de Paul aux Galates, il leur dit : « O Galates dépourvus de sens ! Qui vous a fascinés pour que vous n’obéissiez plus à la vérité, vous, aux yeux de qui Jésus-Christ a été peint comme crucifié ? Est-ce par les œuvres de la loi que vous avez reçu l’Esprit, ou par la prédication de la foi ? Ets-vous tellement dépourvus de sens ? Après avoir commencé par l’Esprit, voulez-vous maintenant finir par la chair ? »

    C’est la question que nous devons nous poser aujourd’hui.

    "Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car IL NE PARLERA PAS DE LUI-MEME, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir." (Jean 16,13.)

    Reprenons Evangile de Jean chapitre 4, verset 23 : « Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en Esprit et en Vérité, et il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en Esprit et en Vérité. »

    Evangile de Jean chapitre 3 versets 1 à 21 : La nouvelle naissance : d’eau et d’Esprit. Ceux qui refuse et qui ont peur de la révélation par l’Esprit de Dieu le fuit, car l’Esprit de Dieu dévoile les choses cachées pour les mettre à la lumière et pour que l’âme soit sauvée : versets 20 et 21

     N’oublions pas le couple, Ananias et Saphira,  qui avait menti au Saint-Esprit, à Dieu donc,  ce qui arriva, c’est la mort. Les Actes des apôtres, chapitre 5 versets 1 à 12.

     Evangile de Jean chapitre 15 : Jésus nous parle de l’Esprit Saint et de l’amour. Le Saint-Esprit est celui qui nous remplit de force, d’amour et de sagesse.  Il nous transforme afin que nous portions beaucoup de fruits, (l’Epître aux Galates les énumère), verset 2 : le cep, le vigneron et les sarments qui portent les fruits. Verset 4 : Demeurez en moi : comment ? Par le Saint Esprit qui demeure en nous, à quoi reconnaitrons ceci ? Nous reconnaitrons ceci en ce que l’arbre portera de bons ou mauvais fruits. Le Seigneur ne nous dit pas de tout rejeter, il nous dit éprouvez les esprits pour savoir s’ils viennent de Dieu. Satan est un imitateur, un simulateur, un menteur, à nous de suivre les avertissements et recommandations de notre Seigneur Jésus-Christ. Verset 10 : Demeurez en mon amour et gardez mes commandements. Verset 12 : Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. Verset 16 : Porter du fruit afin que ce que nous demandons au Père il nous le donne. Verset 17 : Ce que je vous commande, c’est de vous aimer les uns les autres. Verset 26 : Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de Vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi ; et vous aussi, vous rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi dès le commencement. Chapitre 16, verset 7 : Il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous ; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai, Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement... Des versets 12 à 15 : J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et vous annoncera les choses à venir. Il me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à moi, et vous l’annoncera. Jésus n’est pas la physiquement mais il est présent par son Esprit, l’Esprit de Dieu, le Saint-Esprit. Il nous révèle les choses cachées, il convainc de péché pour sauver les âmes, il nous console, il nous conduit dans la vérité, il nous donne les dons afin de pratiquer les œuvres de Dieu, il nous annonce les choses à venir, il glorifie le nom de Jésus-Christ.

     

    Yéchoua ne change pas, il est le même hier, aujourd’hui et éternellement. Amen !

    <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>


  • Commentaires

    1
    Un frere
    Mardi 13 Octobre 2015 à 22:17
    Bien que ce message date de 7 ans et qui est tres juste, je trouve juste dommage que Jean 14:15 a 26 ne soit pas cite.L'annonce de la venue du Saint Esprit. Fraternellement en Christ. Jean-Pierre
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :