• Lorsque étant croyants, ou non croyants, nous demandons que notre foi augmente.

     

     

     

     Luc 17 versé 5 et 6 : « Augmente-nous la foi. »
    Jean Baptiste nous apprit à prier. Les apôtres demandent à Jésus : "apprend-nous à prier".
    Nous devons donc prier comme il est écrit, comme Jésus nous l’apprend, nous l‘enseigne,  comme la parole de Dieu nous l’apprend.
    A ce moment,  les apôtres demandent à Jésus de leur augmenter la foi.
    Nous notons qu’il n’y a aucune intervention de Jésus. Il leur dit seulement que s’ils avaient de la foi comme un grain de moutarde noire, sénevé, ils diraient à ce sycomore : déracine-toi et plante-toi dans la mer et il leur obéirait. Nous notons que les apôtres s'attendaient certainement à une action quelconque de Jésus sur eux qui leur aurait permis de tout-à-coup avoir une immense foi, mais, rien, juste une réponse qui nous va nous pousser à faire le pas de foi, d'entrer en action avec confiance totale en Lui. Il leur demande d'agir.
    C’est à nous d’augmenter notre foi. Comment ? Comme lorsqu’on cultive son jardin, si on veut on beau jardin, il faut le cultiver.
    Nous allons prendre ce qui est objectif et le mettre en pratique.
    Ce qu’on voit ne signifie pas une fin en soi, mais si nous sommes objectifs nous comprenons qu’il existe  des lois : la loi naturelle, la loi humaine et la loi spirituelle.
    Nous allons donner la première place à la loi spirituelle.
    C’est Dieu qui change la loi naturelle : c’est le miracle de Dieu, vivant encore aujourd’hui et agissant encore aujourd’hui comme hier et éternellement.
    Regardons l’histoire d’Ezéchias, ce Roi qui devait mourir : Dieu a changé la loi naturelle qui voulait au travers de ces ulcères le faire mourir, mais Dieu dans son amour et sa grâce lui donna 15 années de vie supplémentaires.
    Si nous regardons dans Matthieu 17 versets 14 à 21
    Les apôtres ont réalisé qu’ils avaient besoin de plus de foi pourquoi ?
    Et bien nous constatons que c’est juste après un échec, qu'ils leur demandent.
    Ils demandent aussi à Jésus pourquoi ils n’ont pu chasser le démon, de cette maladie, car c’est satan qui nous afflige dans la maladie, (la maladie ne vient pas de Dieu) donc, pourquoi?   Ils ont essayé, ils ont surement  prié et ils ont agit comme dans bien d'autres cas, mais ils se retrouvent là, particulièrement, devant un échec, rien n'a changé.
    Jésus nous donne encore un enseignement : Ils ont été incrédules : Ils ont laissé juste s’installer l’idée que ce n’était pas possible de guérir de cette maladie, c’est une maladie trop grave, ce n’est pas possible, ce cas est désespéré, personne n'en guéri. 
    C’est là que Jésus leur répond que s’ils avaient seulement de la foi comme un grain de sénevé etc…. Mais, il y a un "mais", et ce "mais" lorsque Jésus l'utilise dans son exhortation, nous donne une indication très importante : cette sorte de démon ne sort que par la prière et le jeûne. Voilà la clé afin d’augmenter notre foi : En se préparant, en s’attendant au miracle.  (Il serait aussi bon de pouvoir une autre fois développer la prière et le jeûne dans une autre rubrique). C'est en quelque sorte une préparation de notre coeur, de notre âme et de notre esprit dans le but de délivrer de la souffrance des personnes et de les guérir, non pas par notre propre volonté, mais pour accomplir la Parole du Seigneur en son Nom et afin qu'Il soit glorifié, et surtout que beaucoup soient sauvés.
    Nous voyons aussi que Jésus avant de commencer son ministère sur la terre, s’est retiré dans le désert et a jeûné et a prié, sans cesse, jour et nuit, pendant 40 jours,  Il s’est préparé. Il nous montre là l'exemple à suivre. Et nous devons nous préparés aussi, nous n’avons rien de différent, Il nous a tout donné. Quel grand amour. Pourvu que nous suivions ses pas.
    Alors, nous comprenons aussi que l’incrédulité n’engendre que l’endurcissement des cœurs, et nous éloigne de la compassion pour notre prochain.
    Nous avons besoin de croire et de grandir dans la foi, notre foi grandit lorsque nous voyons Dieu agir et Dieu nous encourage à travers nos expériences de foi. Vous remarquerez que lorsque nous vivons une expérience avec Dieu, que soudain nous le voyons agir de manière surnaturelle, dans les petites choses comme dans les grandes, tout-à-coup notre foi est revivifiée, il se fait ressentir dans notre coeur et notre esprit, un treissaillement de bonnheur que nous ne pouvons souvent jamais exprimer que par des cris de joie ou des larmes de joie, d'une immense joie car nous savons ce qu'Il a fait pour nous ou nos proches,ou notre prochain.
    Et qu’est-ce la Foi ? "Or, la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas". Hébreux 11 verset 1. Faut-il encore de nos jours espérer en quelqu'un, en quelque chose.  Le monde d'aujourd'hui veut nous conduire plutôt a vivre dans l'illusion, le mensonge, plutôt que dans l'espoir. Avoir l'espoir dans l'illusion ne mène à rien, avoir la ferme assurance dans l'espoir que nous avons, nous amène à la foi.
    Mais d’où vient cette foi ?
    Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de La Parole de Dieu. Et Christ est cette Parole qui s'est faite chair et qui vient jusqu'à nous pour nous sauver.  Nos regards doivent être fixés sur Jésus, et lui seul. N'oublions pas lorsque Pierre a marché sur les eaux, dès qu'il a tourné son regard sur l'impossible, sur ces déchaînements des flots et du vent, il a commencé à s'enfoncer dans l'eau, et lorsque son regard s'est retourné vers Jésus qui lui tendait sa main, il a pu continuer son "chemin" saint et sauf.
    Voyons lorsque une personne est malade, souffre, il est préférable que des gens de foi soient autour de cette personne, avec des paroles de Christ, des paroles de guérison,des paroles de paix, des paroles de pardon, des paroles de réconciliation;  Et non pas lui souffler des paroles négatives qui n’engendrent aucune issue souhaitable.
    Dieu a quelque chose de grandiosement meilleur pour nous.
    Nos regards sur Jésus : Hébreux 12 verset 2 "Ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui Lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l'ignominie, et s'est assis à la droite du trône de Dieu".             Jésus est le consommateur de notre foi : Ce que nous craignons, c’est ce qui nous arrive. (Livre de Job chapitre 3 verset 25). Voilà ce que nous enseigne Jésus.
    Comment se maintenir dans la foi ? C’est dans notre communion quotidienne avec Dieu que nous sommes maintenus dans la foi. Si nous sommes « déconnectés », nous perdons notre foi. C’est la nourriture spirituelle, la parole de Dieu qui nous nourrit et entretien notre foi. Car ce que Dieu dit, arrive, tôt ou tard, mais cela arrive en son temps.
    Nous avons donc besoin d’une foi vivante. Nous devons mettre notre foi en action et Le Seigneur la mène à la perfection.
    Evangile selon Marc 5 versets 25 à 34 : Nous notons « ayant entendu…au verset 27 » Donc,  cette femme juive, avait entendu parler de Jésus, de ses miracles, et, rappelons nous aussi comment Marie, la mère de Jésus, a gardé ces paroles et elle les a repassées dans son cœur. (Evangile selon Luc chapitre 2 verset 19).
    Or, comme la loi juive interdisait à une femme avec la perte de sang de s’adresser à un homme, disons la loi humaine, religieuse,  cette femme est allée au-delà de cette loi, par la foi elle se place là où discrètement elle va pouvoir toucher le pan de l’habit de Jésus, et sa foi va la guérir.
    Après avoir entendu, entendu quoi ? La Parole de Dieu, que vais-je faire ? Posons-nous la question. Et bien tout simplement nous allons pas à pas, mettre en pratique. C'est pas plus compliqué. (C'est pas si facile non plus).
    L’ENNEMI DE LA FOI : Le raisonnement humain.
    Ayant entendu, cette femme a mis en pratique. Elle a fait une action, un pas, au-delà de tout raisonnement hummain, au delà d'une logique terrestre, limitée. La foi qu'elle a eu s'est transformée en miracle qui n'est que l'accomplissement de la consommation de notre foi par Jésus-Christ.
    Des personnes se disent : Je suis chrétien, je suis sauvé. Mais attention on risque de devenir religieux, et être religieux c’est tout sauf la VIE. Et la vie est en Christ. 
    C’est comme une belle voiture bien grosse, bien belle, bien tout ce que vous voulez mais sans carburant. nous pourrions comparer ceci, la personne au bord de la route, venant juste d'acquérir sa superbe automobile, mais n'a pas mis de carburant et reste là, des gens s'arrêtant pour le secourir lui disent de mettre de l'essence ou du gaz-oil, mais il ne veut pas, il pense que juste d'avoir une auto suffit, et ces gens donc se mettent à rire et se moquer, en disant ce conducteur est insensé. Mais nous pouvons nous aussi être insensés si nous n'avons pas de foi, nous avons Jésus parce que nous l'avons accepté comme sauveur personnel, et puis? Qu'avons nous à dire de l'intervention de Jésus dans notre vie? Qu'a-t-il fait? Que fait-il aujourd'hui? et Que va-t-il faire dans les jours à venir?
    Cette femme s’est dit : Je veux moi aussi la bénédiction, elle a été confiante en Jésus-Christ,  malgré ce qu’avaient prononcé tous les médecins qu’elle avait consultés.
    Elle s’est approchée de Jésus, les lépreux aussi se sont approchés de Jésus, encore une fois, on voit qu’ils ont eux aussi enfreint la loi humaine, religieuse et naturelle. L'interdiction aux lépreux de s'approcher des autres. Ils ont fait ce pas de foi et ils ont été guéris.
    Cultivons ce qui est positif, positif dans la confiance que nous accordons dans la Parole du Seigneur bien sûr, en nous dirigeant toujours vers ce que le Seigneur a de meilleur pour nous, nous annonce t- Il la maladie ?, la tristesse ?, la souffrance ? ou la perdition ? Non il nous annonce une bonne nouvelle : Il nous offre gratuitement le salut, la guérison, la paix, la joie, et toute l’abondance dans notre vie, mais pas celle du monde, mais plutôt celle qu’il a préparée d’avance pour nous.
    Croyons, dans notre coeur et confessons de notre bouche, et nous serons sauvés. Nous serons restaurés, nous serons guéris, nous sortirons des mauvais chemins, des embrouilles de la vie, et respectons aussi la voie qui nous conduira dans la foi, la délivrance, la guérison, le pardon etc. Cette voie est le Chemin, La Bible est notre livre de recettes.
    Lisons 1ère Epître de Jean au chapitre 1
    Nous sommes toujours émerveillés de voir que la bible a un chapitre entier dans l'Epître aux Hébreux chapitre 11. Ce chapitre est consacré uniquement à la foi !
    Luc chapitre 18 versets 1 à 8
    Ne nous lassons pas d'insister auprès de Dieu dans nos prières, c'est un exemple que Jésus nous cite pour que nous le suivions, parfois nous avons la foi un moment et puis la chose tarde à se produire alors nous nous lassons et nous disons même parfois que ce n'est pas la volonté de Dieu, pour avoir bonne conscience. Confions-nous en Lui seul, gardons notre foi, notre confiance en lui, si ce que nous lui demandons est conforme à sa Parole, et nous le verrons s'accomplir. Le Seigneur se pose la question de savoir si lorsqu’Il reviendra trouvera –t- il la foi sur la terre?
    Que nous enseigne Jésus ? : Priez sans cesse, sans relâchement, priez jusqu’à l’exaucement de la requête.  Cette veuve qui cassait la tête, à un juge inique et qu’il l’a exaucée, Jésus nous dit que si nous prions sans cesse, il nous exhaussera dans notre persévérance car Dieu nous aime, et ne nous laissera pas, ne nous abandonnera pas.
    En nous exhaussant, Dieu nous fait grandir dans la foi, ne méprisons pas cette foi qui ne peut que grandir lorsqu’elle est vivante.
    Il nous dit que les élus, les personnes chrétiennes donc, sont en prière nuit et jour, et que Dieu leur fera justice promptement, à cause de leur persévérance.
    Nous devons prier avec persévérance, avec endurance, avec patience jusqu’à ce que cela arrive.
    D’où savoir comment prier?  Nous devons nous laisser conduire par Sa Parole et par notre relation avec le Saint-Esprit.
    On ne peut pas marcher ou courrir en étant assis, ou en rampant, ou en étant couché, on ne peut marcher qu’en étant debout.
    Lisons au Livre d'Habakuk chapitre 2 versets 1 à 4
    "Le justre vivra par sa foi".
    Lisons L'Epître aux Hébreux chapitre 11 verset 6
    "Or, sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'Il es le rémunérateur de ceux qui le cherchent".
    Si ce que nous demandons à Dieu tarde, ne nous relâchons pas, continuons nos prières, avançons et nous resterons dans la patience et la persévérance, nous verrons s’accomplir cette chose. Une expression de notre époque actuelle me vient soudain : "Ne lâchons pas l'affaire", allons jusqu'au bout.
    Ayons les yeux plus qu’ouverts. Dieu peut faire des choses étonnantes.
    Dieu se servira des personnes disponibles, il faut nous rendre disponibles pour Dieu et il se servira de nous. Si nous ne sommes pas disponibles, il se servira d’autres personnes.
    Il nous faut donc être prêts et disposés dans les mains de Dieu.
    Que le Seigneur nous bénissent tous, qu'Il touche nos coeurs, et qu'Il nous conduise chacun dans ce qu'Il a préparé d'avance pour nous, dans le Saint Nom de Jésus-Christ, Amen.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :